Comment s’auto-former?

Où trouver de l’inspiration?

Pourquoi rejoindre une communauté de passionnés?

1  – Pourquoi se former?

 

Dans le domaine de la création de contenu, la formation doit être une partie importante de votre emploi du temps. Mais pourquoi est-ce aussi important?

 

 

Dans notre métier, tout évolue très vite, les logiciels ont tout le temps des nouvelles options, le matériel s’améliore de jours en jours et si vous ne vous formez pas, vous serez très vite dépassé par toutes ces nouvelles technologies.

 

 

Pour rester à la pointe des révolutions du domaine, je vous conseille tout d’abord de veiller.

Veiller est le fait de se renseigner sur les nouvelles technologies, ce que réalise les autres artistes et réalisateurs. Vous pouvez faire votre veille sur les réseaux sociaux comme Youtube, Facebook, Instagram, Pinterest, Dribble pour le côté “création”.

 

Pour le matériel, je peux vous conseiller des sites spécialisés en High-Tech comme Les Numériques qui est excellent dans le domaine.

 

 

Si vous ne faites pas de veille, je vous conseille d’ajouter 15 min à 1 heure de veille dans votre routine matinale en fonction de vos besoins.

2 – Où se former?

 

Il est important de trouver des endroits où se former judicieusement.

Tout d’abord, il y a deux types de plateformes pour deux types de clients.

 

  • Les plateformes gratuites

Les plateformes gratuites sont très bien si on ne sait pas trop quoi chercher, sur quoi se former. Elles sont aussi bonnes si on cherche avec des mots clefs. Les sites les plus connus, en toute gratuité sont Youtube, Motion Array, GreyScaleGorilla, Video Copilot etc…

  • Les plateformes payantes

Ces plateformes sont très efficaces si on souhaite se former avec des professionnels, avec des tutoriels de qualité. Elle permet d’apprendre des techniques avancées. Les sites intéressants sont :

3 – Trouver la communauté et l’inspiration

 

La communauté et l’inspiration sont souvent réunis ensemble. En effet là où vous trouverez un maximum de créations diverses, toute une communauté sera derrière.

La communauté permet l’entraide, le partage, trouver du contact, trouver des missions et des conseils. Le domaine est relativement petit et les personnes qui la composent sont généralement très sympathiques et n’hésiterons pas à vous aider et vous donner des conseils.

 

L’inspiration se trouvera là où la communauté échangera. les meilleures plateformes sont sans aucun doute les réseaux sociaux.