Le problème de stabilité se pose souvent quand on est créateur vidéo.

De même nous n’avons pas toujours les moyens d’investir dans un stabilisateur à plus de 600€!  Rassurez-vous, il est toujours possible d’obtenir des rendus très pro sans posséder de stabilisateur, et on va voir comment.

À savoir !

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que plus vous utiliserez un objectif avec une focale « Grande » (70 mm, 85 mm, 140 mm, etc..) plus les micro-tremblements se feront sentir !

À l’inverse plus vous utiliserez de grand angle, moins les micro-tremblements seront visibles.

Il y a deux moments ou nous intervenons dans la stabilisation de nos plans :

Au moment du tournage, et en post-production.

1 – Au moment du tournage

 

Essayez d’adopter une posture la plus stable possible !

 

C’est à dire :

  • Genoux Fléchis
  • Bras Fléchis
  • Marche lente
  • Mouvement Fluide (Pourquoi pas bloquer sa respiration un court moment)

Filmez au ralenti

 

En filmant en slow-motion (cadence d’image élevée) les micros tremblements se font moins sentir, ce qui donne un aspect bien plus stable. Bien sûr tous les appareils ne proposent pas cette fonctionnalité, mais si vous pouvez ajouter des plans filmés en slow-motion, cela peut être une bonne option pour la stabilisation.

Vous pouvez par exemple regarder la vidéo Escapes que j’ai réalisé sans aucun stabilisateur. Les plans au ralenti ont été filmés en tenant l’appareil avec les mains directement

Faites avec ce que vous avez !

 

Le but est d’obtenir le plan le plus stable possible, et pour ça toutes les méthodes sont bonnes. Il y a par exemple :

  • Filmer en prenant en main le trépied

Vous aurez plus de stabilité si vous tenez votre appareil avec un point bien plus large ! (Même si vous n’avez pas l’air très malin à filmer comme ça dans la rue)

  • Attacher l’appareil sur un skateboard
  • Filmer depuis une voiture roulant sur une route bien plate

 

Personnellement je filme beaucoup avec le trépied, et parfois même en décrochant le support du trépied (D’ailleurs la vidéo sur la Ford Mustang, ou encore Escapes on été tournées de cette manière)comme vous pouvez le voir ici :

2 – En post-production

 

Vous pouvez utiliser la stabilisation Première ou After Effects

Il existe dans Première Pro et After Effects des effets « Stabilisation / Déformation », qui vont simuler l’inverse du mouvement de caméra et recadrer le plan pour donner un effet de stabilité.

En général ça marche plutôt bien, mais si votre plan est vraiment trop instable, l’effet ne fonctionnera pas et ruinera le rendu de votre vidéo.

C’est pourquoi la stabilisation post-production est à utiliser en faisant l’effort d’avoir stabilisé le plus possible vos plans au moment du tournage!

 

Comment appliquer l’effet ?

 

Avec première pro:

Séléctionnez votre plan, allez dans la section des effets et rajoutez « Stabilisation / Deformation ». Vous pouvez par la suite régler l’intensité de la stabilisation.

 

Avec After Effects:

C’est le même principe, ajoutez l’effet « Stabilisation / Déformation », dans un premier temps le logiciel va analyser le rush, puis le stabiliser.